Les pratiques : Elixirs de Bach

Les Fleurs de Bach

38 élixirs floraux pour 38 émotions.
Les fleurs de Bach sont des remèdes naturels qui nous aident à réguler nos émotions. En abordant celles qui nous gênent le plus manifestement, c’est-à-dire celles qui nous poussent généralement à consulter, nous en voyons souvent apparaître d’autres dans l’ombre de nos inconforts. C’est une façon originale, efficace et non invasive de pénétrer notre monde intérieur, ses remous et ses tempêtes, pour y apporter calme et soulagement. C’est aussi une excellente façon d’apprendre à se connaître, en identifiant ses traits de caractère profonds et en percevant de plus en plus finement les variations de nos humeurs et de nos troubles.

Les fleurs de Bach peuvent être associées à toute autre thérapie. Sans effet secondaire, ni accoutumance, ni contre-indication, elles sont adaptées aux adultes, aux enfants, mais sont aussi utilisées avec succès chez les animaux ainsi que sur les plantes.

Leur action est énergétique et non pas chimique.

De 2 à 10 séances suffisent à vous initier. Ainsi vous pouvez devenir votre propre prescripteur, voire les conseiller à d’autres.
Les 38 élixirs sont classés en 7 familles d’émotions : les peurs, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, la trop grande sensibilité aux influences, le désespoir, le souci du bien être d’autrui.

Il existe un composé que l’on appelle parfois le 39ème élixir, bien connu sous le nom de Rescue Remedy. Il est utilisé pour toutes les situations d’urgence : trac, émotion forte, accident, colère explosive, choc. Tout en procurant un bien-être immédiat, il permet d’éviter la somatisation parfois induite par un dérèglement émotionnel brutal.

L’Origine des Fleurs de Bach

Elles ont été découvertes par le Docteur Edward Bach (1886-1936), médecin anglais, chercheur passionné par la nature et par le bien-être de ses patients. Son vœu le plus cher était que la médecine ne le soit pas, afin que tout un chacun ait la possibilité de se maintenir en santé quels que soient ses moyens.
Il avait observé l’influence des émotions négatives sur le déséquilibre de la santé et l’apparition de la maladie. Il en a fait le cœur de son système de guérison, dont il a consigné l’essentiel dans son livre « Guéris-toi toi-même » (« Heal Thyself »).

Comment prendre les Fleurs de Bach ?

A chaque consultation, le client reçoit un flacon qui peut contenir jusqu’à 7 des 38 remèdes de base.

Ces derniers sont mélangés avec de l’eau de source. Il est conseillé de prendre 4 gouttes de ce mélange au moins 4 fois par jour, les prises étant réparties au mieux sur la journée. A ce rythme, un flacon de 30 ml correspond à environ 3 semaines de traitement.

Laisser un commentaire