Développer sa sensorialité
Comment bénéficier au mieux des méditations sensorielles ?
En les vivant avec vos sens !
Lorsque vous vous trouvez dans un paysage idyllique, un lieu de nature, vous devez le visualiser, le voir comme si vous y étiez : admirer les couleurs, leur variété, leur profondeur, les jeux de lumière, les formes, ce qui est proche de vous et ce qui est plus loin, les mouvements de ce monde animé.
Regardez avec toute votre attention, comme si vous vouliez mémoriser ce paysage, l’emporter dans votre mémoire pour le peindre plus tard.
Mais vous devez aussi utiliser vos autres sens, avec la même force.
Ecoutez, entendez… le bruit du vent dans les feuilles, le murmure de l’eau qui coule, le chant des oiseaux, les brindilles qui craquent sous vos pieds, la tige qui se rompt lorsque vous cueillez une fleur, le froissement des ailes du héron qui s’envole, le clapotis des gouttes à la surface de l’étang, le frou frou des vagues qui courent sur le sable…
Sentez votre peau que l’air frôle : douceur, fraîcheur, chaleur, humidité… Eprouvez les frissons, caressez, palpez, soulevez, serrez… Percevez le contact des objets sous vos doigts, dans votre main, les volumes, ronds ou aigus, les textures, rêches, lisses ou veloutées, la température…
Et plus loin, quand le mouvement se propage en vous, à vos muscles, à vos articulations.
Ressentez la force, la puissance, la fluidité du geste. A chaque pas, vivez la rencontre de vos pieds avec le sol qui vous accueille, la souplesse de la terre ou du sable où vous vous enfoncez légèrement, la dureté de la roche, qui accroche ou qui glisse, l’équilibre de votre corps tout entier, vos ajustements pour le maintenir.
Faites aussi un voyage olfactif.
Profitez de votre respiration pleine et profonde pour sentir les parfums, les odeurs, l’air du printemps pénètre vos narines et vous emplit de ses bouquets d’essences, l’herbe fraîchement coupée, l’odeur de la terre et du sable qui chauffe au soleil, l’iode, les algues, les mousses et l’humus en forêt.
Laissez monter en vous les parfums de l’enfance, un air familier, rassurant, enveloppant.
Délectez vous enfin des goûts que vous aimez, ou laissez vous surprendre
Sentez la fraise des bois, coquine et généreuse, la fleur de ciboulette au petit goût sucré, la cerise dérobée sur l’arbre du voisin.
Dans la présence à vos papilles, invitez les saveurs à s’épanouir sur votre langue, à tapisser votre palais, et couler dans votre gorge… Salivez !
Voilà. Je vous ai livré les secrets du mot vivance 🙂 Vivre pleinement votre monde virtuel, pour qu’il devienne réel.
Pourquoi ?
Pour augmenter votre plaisir, votre bien-être, ici, et maintenant. Parce que c’est agréable. Mais aussi, et surtout, parce que ce faisant, ou ce vivant, vous créez une nouvelle expérience. Et plus vous y mettrez de réalité, c’est à dire de sensations, plus votre cerveau l’assimilera à une expérience vraiment vécue.Il en fera alors un souvenir, positif, agréable, rangé dans l’armoire intime de votre passé. Vous pourrez y retourner, quand bon vous semblera, et en réactiver les bienfaits.
Ainsi, ce souvenir deviendra une ressource, pour aujourd’hui et pour demain : une réserve de bien-être et de confiance en vous.
Il est où le bonheur ? Juste là, tapi à l’intérieur de vous. Sentez, respirez… Il vous attend !
Booster votre immunité
Ecoutez et laissez vous porter par la voix d’une sophrologue experte, adepte des méthodes narratives. Soyez à l’écoute de vos sensations. Voyagez dans votre corps et équilibrez vos émotions.
Retrouvez l’état hypnotique qui facilite la réconciliation du corps et de l’esprit. Cette séquence vidéo utilise les techniques de la sophrologie et des méthodes narratives pour vous guider dans un voyage intérieur relaxant. C’est l’occasion de lutter contre l’anxiété et renforcer votre potentiel immunitaire.
En plus des gestes barrières et de bon sens que vous avez déjà adoptés pour vous protéger, vous et votre entourage, il est essentiel de prendre soin de votre immunité. Or l’anxiété et l’isolement affaiblissent nos ressources physiques, psychiques et émotionnelles.
Comment les restaurer ?
Le repos bien sûr, les huiles essentielles, les vitamines D, C…, les fleurs de Bach, la méditation… Mais votre cerveau, y avez-vous pensé ?
Les recherches en neurosciences et sciences affectives ont démontré l’importance de relier notre cerveau et notre corps pour mieux maîtriser nos réactions émotionnelles et les phénomènes physiologiques qui leur sont associés. Ainsi, si le stress génère des tensions et des maladies, cultiver le bien-être permet de les éviter !
Comment ?
En nourrissant notre cerveau d’images et de sensations positives. Il n’est pas nécessaires que ces « images vécues » correspondent à notre réalité du moment. Il suffit de les vivre intérieurement, intensément, en faisant travailler ensemble nos sensations et notre imagination. Alors notre cerveau, grâce à nos neurones miroirs, génère les connexions synaptiques dont nous avons besoin pour que ces « images » deviennent notre réalité.
C’est prouvé ! Alors respirez, imaginez, ressentez ! Pratiquez sans compter… et boostez votre immunité !
Quelques conseils pour commencer :
Quelle que soit la position que vous choisissez, veillez à ce que ni vos bras, ni vos jambes ne soient croisés.
Plus vous pratiquerez, plus il vous deviendra facile de visualiser et de percevoir les sensations recherchées. En les ancrant, vous gagnerez en efficacité ! Alors pensez à noter, après chaque séance, ce que vous avez senti. A quel endroit de votre corps. Décrivez vos sensations par écrit, ou en les dessinant. Et partagez-les sur sophrologie.narrative@gmail.com
Prenez soin de vous. Boostez votre immunité !
MFB
Sophrologue – Conseillère en Fleurs de Bach – Praticiennne Narrative
Reims, 79 rue de Magneux.Paris XII, 45 avenue Daumesnil.
